Quels sont les différents implants dentaires à connaître ?


L’implant dentaire est une technique visant à remplacer un ou plusieurs dents manquantes ou cassées. Pour installer ce dispositif médical, le dentiste créera un trou pour faire pénétrer un élément d’ancrage. C’est ce dernier qui maintiendra la dent artificielle en substituant le rôle d’une racine. L’information à savoir est que les implants existent sous différentes variétés. Il est ainsi difficile de choisir les bons modèles. Découvrez quelques options qui s’offrent à vous.

Les différents types d’implants
En règle générale, le dentiste est celui qui définit le type d’implant dentaire à utiliser sur le patient. Mais le client peut tout à fait indiquer l’implant qu’il souhaiterait poser en se basant sur quelques critères et après avoir écouté les conseils du chirurgien. Parmi les paramètres que vous pouvez considérer lors de la phase de sélection, il y a la forme, le coût et la stabilité du dispositif. Sachez que les implants prennent différentes apparences. Vous trouverez les modèles coniques, à lames et cylindriques. Les implants sont également fabriqués avec des matériaux variés. Les principaux matériaux de construction sont la zircone et le titane.

Dans quelles situations choisir les implants coniques ?
Les implants à vis sont les plus connus du marché pour leurs pertinences. En effet, les modèles spiraux assurent une bonne stabilité. Ils sont aussi capables de disperser les forces qui s’exercent sur l’os. À noter que les vis apparaissent encore sous divers aspects. Il y a notamment des versions dotées d’une allure symétrique et asymétrique.

Quand se servir des implants cylindriques ?
Les implants cylindriques s’utilisent principalement sur les sites guéris qui disposent d’une cavité osseuse à la bonne densité. Ils sont posés dans la zone mandibulaire, soit sur la partie postérieure ou antérieure. Ils sont déconseillés lorsque vous envisagez un implant dentaire immédiat à la suite d’une extraction. En passant, il est indispensable de laisser le site se reposer quelques semaines après le perçage du trou de réception avant d’envisager l’implant. Durant ce laps de temps, le site aura le temps de se cicatriser.

Quels sont les types de connexions de l’implant ?
Pour connecter l’implant dentaire et le pilier prothétique, les fabricants emploient un dispositif connectique. Il est repéré sur la tête de l’implant. Les fabricants essaient régulièrement d’apporter des innovations sur les connecteurs. Certains proposent des connexions implantaires, dites externes, tandis que d’autres mettent en vente des modèles internes. La différence entre les deux technologies réside au niveau du positionnement du pilier prothétique. En présence d’une connexion implantaire externe, la pièce femelle se place au niveau du pilier prothétique.

À propos de moi

Dentiste : votre voyage vers le sourire parfait

Bienvenue sur notre blog spécialisé dans le monde passionnant de la dentisterie. Que vous cherchiez des conseils pour une hygiène bucco-dentaire optimale, des informations sur les dernières innovations en matière de soins dentaires ou des éclaircissements sur des procédures dentaires complexes, nous sommes là pour vous aider. Notre but est de rendre la dentisterie accessible à tous, en simplifiant les termes techniques et en fournissant des informations pratiques et faciles à comprendre. Que vous soyez un professionnel du secteur, un étudiant en dentisterie ou simplement quelqu'un qui souhaite prendre soin de son sourire, notre blog est votre ressource incontournable. Cliquez ici pour explorer notre blog et commencer votre voyage vers un sourire plus sain et plus lumineux !

Catégories

Tags